jeudi 21 janvier 2016

Le regard du chef

Aujourd'hui, Pauline et Lorène, deux camarades de classe de la fine équipe ainsi qu'Émilie, ma copine, sont allées poser des questions à Monsieur Montigny, directeur de notre lycée et de celui de Château-Salins.
Les filles m'ont confié leurs notes et je m'improvise reporter !

Bonjour Monsieur Montigny, que représente le TNLA pour vous ?

"Pour un directeur de lycée, le TNLA représente l'image du professionnalisme des élèves et cela montre bien que dans les lycées agricoles, il y a des exploitations et que sur ces exploitations, il y a des élèves qui travaillent et qui y participent. Ils sont donc capables de faire aussi bien que les professionnels. Les élèves essayent de mettre en valeur l'application des apprenants dans une activité économique et professionnelle, mais aussi l'image du lycée vis à vis du TNLA."

Pourquoi vouloir inscrire la classe de première STAV et pas une autre ?

"C'est un choix pédagogique car les premières ont déjà davantage d'expérience et un peu plus de temps que les  terminales qui ont le bac à la fin de l'année. Les premières sont encore présents l'année suivante pour amener une dynamique aux prochains candidats. Le choix se porte sur cette filière technologique car elle peut avoir un regard complètement différent par rapport à une filière professionnelle. Ils ont une vision beaucoup plus large et plus approfondie."

Que pensez vous du TNLA dans sa globalité ?

"Pour moi le TNLA est un projet vraiment important, il faut s'imaginer que les élèves vont monter à Paris dans le salon de l'agriculture qui est un salon international. Au sein du salon, les élèves peuvent montrer leur savoir-faire. Je trouve que c'est une expérience très enrichissante."

Isiss, correspondante au Lycée de Courcelles-Chausssy 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire